ANTENNE OCEAN INDIEN DU CENTRE FRANÇAIS DE SOCIOCRATIE

Gouvernance de soi, des organisations et leadership…

Si l’on regarde notre univers avec une approche intégrale et les valeurs de Graves, on observe bien le saut quantique que nos organisations sont poussées à faire par les temps qui courent. Après avoir appris à faire avec et dans la structure hiérarchique pyramidale (vMème bleu) puis avec la stratégique (vMème orange), elles doivent apprendre à faire avec le cercle du sociocentrisme (vMème vert) pour passer du binaire à la boucle récursive du progrès. C’est à ce seul prix qu’elles pourront accéder à un fonctionnement, en réseaux, adéquat et autonome (vMème jaune). Et la marche, entre les systèmes de vMème vert et les suivants, est haute. On parle de deuxième niveau (de complexités). La condition d’accès à leurs pleins potentiels, est un changement de culture.

Changer de culture, oui, mais sans pour autant faire table rase des racines et produire des laissés pour compte. Ce sont biens les mêmes composantes de la chenille, qui formeront le papillon dans le cocon. À partir d’un nouveau dessein de vie, son architecture change et la métamorphose a lieu. Il s’agit donc de reformuler le sens donné à l’aventure entrepreneuriale, de faire évoluer sa mission en prenant en compte les contextes et d’enseigner à l’organisation toute entière à œuvrer avec de nouveaux process. Il est sujet de conjuguer bien collectif et manifestation individuelle.

Dans tous les processus intégratifs permettant d’accéder aux prochains stades d’évolution en tant qu’espèce, société, organisation, individu, il en est un, très efficace, qui agit conjointement sur l’individu et sur le groupe : la Sociocratie (le pouvoir du Nous). Ce système permet de mettre en œuvre une intelligence collective en superposant la prise de décision par consentement à la structure exécutive. Cette gouvernance retisse du lien social, gère et libère les sur tensions dans les organisations. Elle produit efficience, participation, cohésion et transparence. Le principe conduit les individus à leur pleine souveraineté, responsabilité et fait muter toute l’organisation.

Ces changements doivent êtres progressifs et vécus par des apprentissages permanents et auto apprenants. Il s’agit ainsi de découvrir sa propre structure intérieure de prise de décision en développant son leadership et en même temps d’apprendre à décider avec les autres grâce au 0 objection. Demander à quelqu’un s’il est d’accord pour prendre une décision est bien différent que de lui demander s’il s’objecte à la prise de décision. C’est un changement de paradigme qui reconnaît et intègre chaque membre du groupe dans la bonification des projets et lui permet l’expression de ses limites. Le 0 objection est une des quatre règles de la Sociocratie avec : le cercle, le double lien et l’élection sans candidat.

Une chose est sûre, c’est que l’entreprise et le statut d’employé, tels que nous les avons connus jusqu’à maintenant, sont appelés à muter drastiquement. Nous serons, à terme, tous des travailleurs indépendants vendant leurs compétences, expériences et expertises uniques à des employeurs multiples. Nous oeuvrerons au sein de groupes et d’équipes qui se feront et dé feront au rythme de l’atteinte des objectifs, des projets réaliser. Il sera prochainement vital de savoir faire avec ces nouvelles donnes sous peine d’être en grande insécurité et de ne pouvoir accompagner notre relève. Le développement exponentiel des tic et l’avènement de la génération Y sont là pour nous confirmer l’idée qu’il n’y a pas de temps à perdre : il faut retrouver du sens pour changer de culture et s’adapter aux structures émergentes !


Pour en savoir plus : Sylviane Drevon – Réunion des Hommes – Antenne Océan Indien du centre français de Sociocratie.
Agrée École Internationale des Chefs – http://www.ecoledeschefs.ca/
Mobile : 0692 869 474 – Skype : sylvianedrevon – Mail : sd@rdh.re
Site : http://www.reuniondeshommes.re – Blog : http://blog.reuniondeshommes.re – Site : http://www.sociocratie-france.fr

This entry was written by Sylviane Drevon , posted on Mercredi octobre 26 2011at 12:10 , filed under Réunion des Hommes, Sociocratie, À La Réunion, École Internationale des Chefs and tagged , , , , . Bookmark the permalink . Post a comment below or leave a trackback: Trackback URL.

Comments are closed.