Île de La Réunion Intégrale

DEMAIN, SE CONSTRUIT AUJOURD’HUI

La mutation en cours est une transformation générale et profonde des systèmes qui portent intrinsèquement leurs propres limites et sont arrivés aux termes de leurs capacités à produire un développement acceptable. Et la seule question qui se pose finalement aujourd’hui est, comment faire différemment ?

Nous sommes en effet en train de vivre une époque charnière, chaque jour plus fractale, qui met en exergue la fin des systèmes monolithiques opérants qui sont fondés sur la division du travail, le manque d’accès à l’information, la concentration des pouvoirs et de l’autorité, où territoire, compétition, domination, reproduction, alliances en motivent les actions.

L’enjeu de cette période est donc double : il s’agit non seulement de faire muter les systèmes, mais il est indispensable de soutenir les hommes dans ce parcours.

Il est essentiel de considérer ce qui bouge dans les environnements, pour conduire et éclairer le changement. Appréhender la complexité, développer des valeurs et du sens, harmoniser l’individuel et le collectif, sensibiliser aux enjeux écologiques, mettre en coopération, telles sont les clés de la transition.

Soutenant un développement durable ; Approche Intégrale, Intelligence Collective Globale, Nouvelles Gouvernances… de nouveaux processus émergent un peu partout dans le monde. L’idée centrale est d’observer ce qui, dans tous les domaines, fonctionne aujourd’hui mieux qu’hier, et de communiquer en réseaux afin de faire émerger un nouveau dessein sociétal.

POURQUOI L’ILE DE LA REUNION INTEGRALE ?

Parce que nous avons besoin, aux quatre coins du monde, d’avancer ensemble, de dépasser nos querelles de clochers, nos visions étriquées et exclusives, nos besoins égotiques de pouvoir. L’urgence de la situation nous commande de préférer synergie et convergence, créativité et adaptabilité, ouverture et inclusion.

Et ici, à La Réunion, nous avons des ingrédients tout à fait favorables à l’émergence de l’Approche Intégrale :

• Une société multiculturelle intégrée
• Une belle capacité de résilience
• Un tissu économique varié et complet : violet, bleu, orange, vert, jaune et turquoise
• Une perception aigue de l’intérieur/extérieur, du fait de notre passé et de notre insularité
• Une solide expérience de l’individuel et du collectif grâce à la taille et à la composition de notre territoire

Poser le principe d’une île de La Réunion Intégrale, c’est proposer de la visibilité et de la cohérence aux actions en cours, c’est nous affirmer en route auprès et avec tous les acteurs qui travaillent à l’émergence d’une nouvelle culture et donc de nouvelles structures. C’est fonder notre désir de participer aux changements en cours en nous reliant. C’est créer une plateforme de mise en commun, de partages et d’échanges… poser la première pierre locale à l’édifice global, intégral.

QU’EST-CE QUE L’APPROCHE INTÉGRALE ?

Articles sources :
Université Intégrale : Michel Saloff-Coste, Bruno Marion, les membres du Club de Budapest (29 février 2008) http://universite-integrale.blogspot.com/

Depuis les deux dernières décennies, un nouveau concept d’organisation du monde, révolutionnaire et radicalement différent du modèle actuel, est en train de prendre une ampleur accrue.
Connu sous le nom d’approche intégrale, il est utilisé dans tous les champs du savoir : des affaires à la médecine, de la psychologie au droit, de la politique au développement durable, de l’art à l’éducation, de la sociologie à la spiritualité…
Il s’agit d’une démarche globale et inclusive.
Chaque discipline qui recourt à cette approche est ainsi en mesure de se réorganiser de façon plus complète, efficace et efficiente.
L’approche intégrale apporte un nouveau regard à ces disciplines. Elle met en lumière les zones d’approche qui ne présentent pas ce caractère intégral ou qui sont moins complètes. Elle peut servir de guide pour réorganiser ces disciplines.
La vision intégrale permet d’élargir la perspective dans laquelle un individu ou une entreprise évolue, en prenant simultanément en compte leurs dimensions intérieures, extérieures, individuelles et collectives, pour mieux « transcender et inclure » les antagonismes et la complexité du monde.
En d’autres termes, pour que vous ayez une vision complète d’un marché ou d’une situation et puissiez prendre les meilleures décisions possibles en toute connaissance de cause, vous devez prendre en compte une perspective globale incluant les quatre dimensions de la réalité : intérieur, extérieur, individuel, collectif.

Notons enfin que certains outils conceptuels déjà élaborés ou en cours de développement alimentent les réflexions et les perspectives ayant trait à l’Approche Intégrale. C’est le cas entre autres du modèle de la spirale dynamique (Clarence Graves, Don Beck), de la mémétique (Richard Dawkins)

Les inspirateurs, fondateurs, penseurs et praticiens de l’approche intégrale : Rudolf Steiner, Sri Aurobindo, Pierre Teilhard de Chardin, Edgar Morin, Ervin Laszlo (fondateur du Club de Budapest), Ken Wilber, Andrew Cohen, Rupert Sheldrake, etc.

Les principales thématiques de l’Approche Intégrale :
La rencontre de l’Est de l’Ouest, l’intégration de la pensée occidentale et asiatique
• Le concept d’évolution créative collective et individuelle
• Intégration et évolution des différents systèmes de représentation
• L’intégration des différentes formes d’intelligence (intellectuelle, émotionnelle, inspirationnelle et spirituelle, etc.)
• La conscience non dualiste et expérientielle
• Les quatre quadrants
• Le féminin / masculin
• Etc.

Les exemples d’application de l’Approche Intégrale :
Education, Ecologie, Economie, Gestion/Administration, Architecture, Médecine, Alimentation, etc.

Les lieux, entreprises et projets porteurs de l’Approche Intégrale :

California Institute of Integral Studies, Auroville, Esalen, Findhorn, Gaïa, Integral Institut de Ken Wilber, Eveil et évolution, Club de Budapest, Université Intégrale de Paris, Université Intégrale de Montpellier, etc.

This entry was written by Sylviane Drevon , posted on Dimanche septembre 04 2011at 02:09 , filed under Approche Intégrale, À La Réunion and tagged , , , , , . Bookmark the permalink . Post a comment below or leave a trackback: Trackback URL.

One Response to “Île de La Réunion Intégrale”