Le Serment du MBA de la Havard Business School

Le Pr Nitin Nohria, qui est actuellement Professeur de management et spécialiste du leadership et de l’éthique, vient d’être nommé Dean de la célèbre Harvard Business School. 
Il est à l’origine avec le Pr Rakesh Khurana de l’initiative du MBA Oath qui transpose dans le monde des affaires le modèle du serment d’Hippocrate prononcé par les médecins occidentaux. (Billet de la semaine de www.Selfway.fr)

Voici le texte de cet engagement et dont je vous propose une traduction :

« En tant que chef d’entreprise je reconnais mon rôle dans la société :
• Mon but est de conduire des personnes et de gérer des ressources pour créer de la valeur que pas un seul individu ne peut créer isolé.
• Mes décisions influent sur le bien-être des individus à l’intérieur et à l’extérieur de mon entreprise, aujourd’hui et demain.
Par conséquent, je promets que:
• Je gérerai mon entreprise avec loyauté et diligence, et que je ne ferai pas passer mes intérêts personnels avant et au détriment de mon entreprise ou de la société.
• Je ferai comprendre et respecter, dans la lettre et l’esprit, les lois et les contrats régissant ma conduite et celle de mon entreprise.
• Je m’abstiendrai de la corruption, la concurrence déloyale, ou de pratiques commerciales nuisibles à la société.
• Je protégerai les droits de l’homme et la dignité de toutes les personnes touchées par mon entreprise et je lutterai contre la discrimination et l’exploitation.
• Je protégerai le droit des générations futures à faire progresser leur niveau de vie et profiter d’une planète saine.
• Je ferai rapport du rendement et des risques de mon entreprise avec exactitude et honnêteté.
• J’investirai dans le développement de moi-même et des autres et aiderai la profession de gestionnaire à progresser et à créer de la prospérité durable et solidaire.
Dans l’exercice de mes fonctions professionnelles conformément à ces principes, je reconnais que mon comportement doit donner l’exemple d’intégrité, de susciter la confiance et l’estime de ceux que je sers.
Je serai redevable à mes pairs et à la société de mes actes et de mon soutien à ces normes. »

Ce serment, je le fais librement et sur mon honneur.

Et la Havard Business School de confirmer :

« Pour restaurer la confiance que nous pouvons continuer à former des leaders qui sauront s’acquitter de leurs positions de pouvoir et de privilège, avec compétence et caractère »
« L’école d’administration ne devrait pas reposer en raison du succès de sa méthode d’étude de cas »
« Nous sommes dans une période très riche en expérimentations avec d’autres approches, qui nous le pensons pourraient avoir autant de puissance et être des compléments importants de notre méthode d’étude de cas »
« Notre méthode d’études de cas sera toujours partie de notre identité particulière. Mon espoir est que dans les années à venir se développera une autre méthode qui sera un complément à la méthode d’étude de cas qui deviendra aussi puissante et sera aussi largement reconnue »

Mais ne faisons pas de complexe, en France, en Europe, de nombreuses écoles se sont dotées de chartes et chairs d’éthique comme à l’EM Lyon depuis des lustres…. peut-être simplement ne le communiquent-elles pas suffisamment fort. Le texte de la Havard Business School est fort beau mais je pense qu’il est grand temps de regarder et admirer ce qui se passe du côté de chez nous, nos entreprises sont loin d’être à la traîne.

This entry was written by Sylviane Drevon , posted on Mercredi mai 12 2010at 05:05 , filed under Réflexions, Sur le web and tagged , , , , , . Bookmark the permalink . Post a comment below or leave a trackback: Trackback URL.

2 Responses to “Le Serment du MBA de la Havard Business School”