LE CERCLE DES NOUVELLES GOUVERNANCES

Un cercle de recherches…..
100_16641

LA CRISE, UNE OPPORTUNITE POUR COOPERER

La Réunion a une avance certaine dans la pratique de la tolérance et de la diversité et donc de l’humanité, qu’il convient de cultiver. Ce sont ces racines qui lui permettront de relever les défis de notre époque plus rapidement que d’autres régions.

En fait, la crise actuelle est une crise générale des systèmes (argent, ressources, structures d’organisation) qui portent intrinsèquement leurs propres limites et sont arrivés aux termes de leurs capacités à produire un développement acceptable.

Finalement, la question qui se pose aujourd’hui est : comment faire différemment ?

En effet, nous vivons une époque charnière qui met en exergue la fin des systèmes opérants qui sont fondés sur la division du travail, le manque d’accès à l’information, la concentration des pouvoirs et de l’autorité, où territoire, compétition, domination, reproduction, alliances en motivent les actions.

Même constituées d’individus hautement qualifiés, bien intentionnés et compétents, aujourd’hui les organisations à intelligence collective pyramidale en tant qu’unités vivantes, fonctionnent encore suivants les lois du vivant archaïque.

L’enjeu de cette période est donc triple : il s’agit de faire muter les systèmes, mais aussi les Hommes et les équipes.

OK, MAIS ALORS COMMENT S’Y PRENDRE ?

Il est essentiel que les leaders et managers en poste se forgent une vue d’ensemble sur ce qui bouge dans les environnements, pour conduire et éclairer le changement en cours.

Donner des éléments de lecture de la complexité, développer des valeurs et du sens, harmoniser l’individuel et le collectif, sensibiliser aux enjeux écologiques, mettre en coopération, en résumé faire monter en conscience les personnes, de façon équilibrée sur les trois pôles : conscience, amour, volonté, tels sont les challenges de la période.

Soutenant un développement durable, Intelligence Collective Globale, Nouvelles Gouvernances… de nouveaux processus émergent un peu partout dans le monde commandés par la nécessaire mutation des organisations.

Il est, à notre sens, important de les découvrir et les faire découvrir afin de canaliser nos énergies entrepreneuriales dans des directions porteuses de progrès et de renouveau.

UN CERCLE DES NOUVELLES GOUVERNANCES

Recueillir les besoins

Une attention particulière est à accorder à nos contextes : histoire, scénarii individuels et collectifs, situation géo politique ; certains champs de nos contextes – culturel & cultuel – et – économique & écologique – sont en pointe et en avance au plan international, et pourtant tout cela fonctionne avec des systèmes de gouvernance traditionnels (patriarcal, autocratique, pyramidal etc.). Nous sommes, de ce fait, en présence conjointement de novations et d’archaïsmes.

Il est donc nécessaire de faire un état des lieux de nos besoins et contraintes spécifiques en matière de gouvernances et d’organisation de notre société et de nos entreprises. C’est sur ces bases inconditionnelles que nous pourrons alors envisager de réceptionner de nouvelles méthodes ou process qui nous permettront d’avancer plus aisément et rapidement dans notre mutation.

Construire un observatoire-laboratoire

Pour permettre l’émergence d’un Nous puissant et ancré, nous avons choisi de débuter par cette phase de recueil des besoins en favorisant la constitution d’un cercle de recherche autour des Nouvelles Gouvernances qui sont des pistes incontournables dans la conduite du changement et du traitement de la crise.

Composition et conditions :

Un cœur de cercle de cinq personnes porte actuellement cette initiative et souhaite créer un premier cercle de pionniers.
Plusieurs cercles concentriques existent autour du centre pionnier, en fonction des niveaux de contribution.
Poser un cadre clair et identifié à ce projet est une condition essentielle qui permettra à chacun de se positionner et de prendre la place qu’il désire en toute sécurité et liberté.

Les membres contactés doivent avoir une pertinence dans les domaines : économique, associatif, intellectuel, culturel… mais, avant tout, un niveau d’humanité, d’intégrité et de conscience affirmée. Il est important que ces trois dernières notions ou valeurs soient immédiatement perceptibles de l’extérieur afin de donner un ton au cercle et une envie de l’intégrer.

Statut :

Pour l’instant, ce cercle n’a pas de statut juridique il existe sur le terme du consentement (pas d’objection). Il se dotera ou pas, lui –même, d’un statut dès lors qu’il sera constitué.

Vision:

La Réunion, terre fertile pour la mise en œuvre des nouvelles gouvernances.

Missions :

1. Clarifier, avec le recul, les systèmes actuels : Politiques, Institutionnels, Sociétaux, Organisationnels
2. Rechercher de nouvelles formes de Gouvernance
3. Adapter ces nouveaux processus à la réalité réunionnaise

Buts :

Participer
Interagir
Expérimenter, tester

Afin que notre tissu sociétal soit équitablement représenté, nous souhaitons co-construire ce Cercle des Nouvelles Gouvernances avec des membres issus du monde :

des institutions
de la culture,
de l’économique
du social
de la citoyenneté

Les partenariats

Compte tenu du besoin pressant d’organisation qu’a la société civile (ex : taux de fréquentation des États Généraux de La Réunion, difficultés de survie des associations) et de l’urgence à trouver de nouveaux systèmes pour gérer la crise au niveau de nos entreprises, nous avons besoin de nouer des partenariats étroits et actifs pouvant soutenir le Cercle des Nouvelles Gouvernances et servir de relais sur les différents pôles.

Si d’aventure cette idée vous séduit, nous vous proposons de découvrir ce Cercle pour partager et expérimenter ensemble, sur ces sujets qui nous animent, et ainsi contribuer aux changements nécessaires qui se profilent.

tél : 0692 869 474

This entry was written by Sylviane Drevon , posted on Mardi décembre 08 2009at 08:12 , filed under L'intelligence collective, Sociocratie, À La Réunion and tagged , , . Bookmark the permalink . Post a comment below or leave a trackback: Trackback URL.

Comments are closed.