LE PIONNIER DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE À LA RÉUNION

Journée à destination des chefs d’entreprise, dirigeants d’organisations, leaders, managers :

le mercredi 13 février 2008 à La Possession; Ile de La Réunion.

jnf bd.jpg
« Intelligence Collective : comment la développer dans la vie sociale et professionnelle ? »

Les moyennes et grandes organisations d’aujourd’hui (entreprises, gouvernements, administrations, associations, églises, etc), sont toutes à « intelligence collective pyramidale », autrement dit fondées sur la division du travail, la division de l’accès à l’information, la concentration des pouvoirs, l’autorité, une monnaie fondée sur la rareté (qui catalyse la compétition et les hiérarchies), une culture essentiellement masculine. Ce modèle social a prévalu depuis l’invention de l’écriture qui en est la technologie la plus fondamentale.
Même constituées d’individus conscients, bien intentionnés et compétents, les organisations à intelligence collective pyramidale, en tant qu’unité vivante, fonctionnent suivant les lois du vivant archaïque et de son cerveau limbique. Territoire, compétition, domination, reproduction, alliances, nourriture en motivent les actions. Comment ces organisations pourraient-elles faire face aux enjeux d’aujourd’hui, en particulier la mondialisation, l’extrême complexité, les enjeux écologiques, les valeurs sociales, l’harmonisation entre l’individuel et le collectif, la conscience plus développée des personnes ?
De nombreux dirigeants — politiques, entrepreneurs, militants sociaux, leaders d’opinion — vivent-là une frustration et un challenge qui leur paraît presque impossible. D’un côté ils portent de véritables projets de société : équité, écologie, éducation, liberté, fraternité, santé… de l’autre, les organisations dont ils ont la responsabilité, de par leur essence, opèrent au niveau du vivant archaïque. Au point que nombreux sont celles et ceux qui claquent la porte pour se choisir une vie plus équilibrée et en accord avec leurs valeurs. « Individuellement nous voulons un monde meilleur, collectivement nos organisations vont dans le sens contraire », résumait récemment le président d’une ONG internationale.
Pourtant l’humanité s’invente depuis quelques années de nouvelles espèces sociales, capables de conscience, de sagesse et d’efficacité individuelle et collective à grande échelle. Ces jeunes pousses à « intelligence collective globale » sont déjà parfaitement observables. Elles combinent un usage spécifique de l’internet, ses technologies de gouvernance (socialware en anglais), avec du développement personnel.
De plus en plus de dirigeants d’organisations à intelligence collective pyramidale souhaitent aujourd’hui évoluer vers l’intelligence collective globale. Leurs motivations sont à la fois éthiques et pratiques (compétitivité). Quel chemin suivre exactement ? La technologie seule suffit-elle ? Que faut-il apprendre et désapprendre ?
Qu’est-ce qui se joue dans le « faire », qu’est-ce qui se joue dans « l’être » ? Que doit-on individuellement transformer au fond de soi ? Quelles sont les formes sociales qui doivent évoluer ? Quelle nouvelle culture ? Que devons-nous garder ?
Après avoir partagé quelques concepts fondamentaux pour bien comprendre les enjeux présents, Jean-François Noubel nous fera découvrir un chemin possible d’évolution des organisations, chemin qu’il a observé dans ce vivant social en pleine éclosion au niveau planétaire, et qui semble parfaitement adapté pour répondre aux enjeux de notre millénaire.

Pour participer appelez-nous ou écrivez-nous : Réunion des Hommes : 0692 869 474 ou au 0692 706 876.

This entry was written by reunion , posted on Jeudi janvier 24 2008at 09:01 , filed under L'intelligence collective, Réunion des Hommes, À La Réunion . Bookmark the permalink . Post a comment below or leave a trackback: Trackback URL.

Comments are closed.