Le parlement mondial et la sociocratie

Marielle JANSEN
Thursday, 6 March 2003 11:33:30
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Sociocratie veut dire: le gouvernement des * socios *, ou ceux qui vivent et/ou travaillent ensemble. C’est une science, développée pendant les derniers soixante années qui vise les relations humaines correctes, qui utilise des principes cybernétiques et des structures fractales. La sociocratie sépare les trois pouvoirs de base de * mener, faire et mésurer * et il déclare le principe de consentement, ou * aucune objection soutenue *. Il assure aussi la communication d’en bas jusqu’en haut et d’en haut jusqu’ en bas. Les tâches et fonctions sont allouées avec toujours une certaine date de * décheance *. La sociocratie a été développé par première fois dans un environnement scolaire et a été éprouvée dans une compagnie. Une compagnie sociocratique est considérée comme un organisme ººº

© kamboo

Nous allons regarder la sociocratie, la suivante étape de l’évolution de la démocratie.

Définition de la sociocratie

Sociocratie veut dire: le gouvernement des * socios *, ou ceux qui vivent et/ou travaillent ensemble. C’est une science, développée dans les soixante dernières années, qui vise des relations humaines correctes, et qui utilise des principes cybernétiques et des structures fractales. Il est né par la préoccupation au sujet des * relations prédatrices * dont la société semble avoir été composée. Les relations humaines correctes devraient produire des situations d’avantage maximale, des échanges mutuellement salutaires de talents et d’expérience pratique. Dans le cas d’une relation prédatrice il y a un avantage relatif, de façon que la partie perdante ne peut pas résoudre apparemment, parce que le vainqueur est plus puissant d’une façon ou d’une autre. La démocratie n’empêche pas des telles situations d’avantage relatif. La démocratie accepte une dictature inhérente de la majorité, même si c’est la plus petite possible, de 51%.

C’est pour empêcher d’ab-user du pouvoir que la sociocratie sépare les trois pouvoirs de base : * mener, faire et mesurer * et qu’il déclare le principe de consentement, ou * aucune objection soutenue *, (qui n’est pas la même chose que le consensus) comme son principe recteur.

Le principe de consentement n’élimine pas la démocratie, mais il rend obsolète la démocratie dans sa forme actuelle. C’est pourquoi les politiciens ne paraissent pas prendre très facilement la sociocratie. Beaucoup d’entre eux, si non la plupart, ont attrapé le virus du pouvoir qui provoque l’insensibilité aux besoins des autres personnes et est très difficile à guérir. Si seulement ils comprendraient quels sont leurs compétences et talents, ils ne risqueraient pas de perdre leur travail.

Quelques aspects pratiques

Un des aspects pratiques qui font bien marcher la sociocratie c’est le * lien double entre cercles *. Cela veut dire que chaque cercle ou groupe fonctionnel dans une organisation choisissent son propre représentatif(s) au prochain niveau supérieur. Le dirigeant de ce même cercle est choisi de l’intérieur du même niveau, pour guider les processus dans un * domaine de prise de décision * dans un niveau inférieur. Cela assure la communication d ‘en bas jusqu’en haut et à l’envers. Il tient aussi compte d’une délégation bilatérale de l’exécution des tâches.

Les mots * supérieur * et * inférieur * n’impliquent pas une plus haute ou baisse valeur à l’organisation de ceux qui travaillent dans tout département particulier. Supérieur et inférieur indiquent seulement la position relative dans l’organisation. Pour la même raison, les directeurs peuvent être vus au * plus bas * niveau, supportant le poids entier de la (responsabilité de l’) organisation, donnant lieu à un diagramme d’une organisation, que ressemble à une pyramide qui est debout sur sa pointe.

Un autre aspect pratique est la distinction entre les décisions politiques et les décisions qui concernent à la mise en oeuvre de la politique. Les dernières sont déléguées à ceux qui sont les mieux candidats disponibles pour une certaine tâche. Cela empêche la situation où * tout le monde peut avoir une voix dans tout * qui ralentirait le travail qu’il faut faire. Le principe de consentement est appliqué aux décisions politiques. Dans les affaires d’exécution on est libre de choisir la méthode de prise de décision qu’on préfère, pendant la période du mandat. (Les tâches et fonctions sont déléguées toujours une certaine date de * déchéance *).

On discute ouvertement les tâches et les fonctions de l’organisation qui sont déléguées aux personnes, les compétences et connaissances, exigées pour une certaine tâche, ainsi que les compétences et connaissance de chaque candidate(s). Les personnes peuvent se déplacer vers le haut et vers le bas dans l’organisation d’après leurs talents précis. Cela bénéficie chaque participant dans l’organisation.

Histoire

La sociocratie a été développée en premier lieu dans un environnement scolaire, de façon que même les enfants peuvent le comprendre (à travers de sa pratique, pas dans des termes abstraits, bien sûr). Il y a même une institution pour des retardés mentales qui produit beaucoup de valeur supplémentaire dans les vies de ses élèves à travers de la sociocratie, parce qu’il laisse autant de décisions que possible à ceux qui sont impliqués dans ces décisions.

Il y a deux universités en Hollande (Maastricht et Tilburg), qui apprennent la sociocratie, qui veut dire que les intellectuels peuvent aussi bien s’ organiser de cette façon.

Gérard Endenburg, qui avait construit sur le travail de ses professeurs d’ école (Kees Boeke et sa femme, – anglaise – Beatrice Cadbury), a expérimenté la sociocratie dans sa propre compagnie, Endenburg Elektrotechniek. Cela a résulté en une compagnie qui n’est pas contrôlée par une seule personne, mais qui est contrôlée. Une compagnie sociocratique est considérée comme un organisme. Il peut avoir de participants financiers ou actionnaires, dans une manière précise, afin d’empêcher des prises hostiles du capital. Une compagnie sociocratique n’a pas besoin d’un * conseil des travailleurs * (comme exigée par la loi hollandaise), parce que la fonction d’un conseil des travailleurs est tissée dans la même structure de l’organisation.

ººº Résumé: Un * tour d’approbation * a lieu où le président demande individuellement à chaque personne si ils donnent le consentement à une décision particulière ou pas. Après que les arguments sont donnés, les autres participants doivent traiter l’objection. Alors, avec la sociocratie, la démocratie change depuis * un homme, un vote * à * un homme, une voix *. Parce que des débats efficaces ne peuvent pas avoir lieu avec trop de personnes présentes, les cercles sociocratiques sont limités à un maximum de 20 – 25 personnes. 8 niveaux peuvent être ainsi organisés de la maison jusqu ‘à l’ensemble de la planète, chacun d’eux composé de représentants du niveau inférieur immédiate et des dirigeants du niveau supérieur immédiate. Ainsi, tout le monde à sa place et on peut se déplacer entre niveaux, plus facilement que dans les systèmes démocratiques actuels ººº

Système de rétribution

Le système de rétribution sociocratique s’assure que les paiements et les emprunts sont en rapport correctement avec les revenus de la compagnie, pendant qu’en même temps le ratio des revenus / paiements / emprunts est utilisé comme un instrument de mesure pour trouver où il y a eu des améliorations ou de la détérioration.

Les réunions

Les réunions sociocratiques ajoutent deux éléments au format habituel des rencontres. Ce sont une ronde du début et une ronde de fermeture. La ronde du début est destinée à créer l’occasion pour les participants pour la mise au jour les uns aux autres, tout le monde fait le point sur leurs activités récentes et exprime leurs attentes pour la rencontre. Après la partie administrative, avec quelques minutes sur la rencontre antérieure et sur l’ordre du jour, il y a lieu la partie des affaires où l’ordre du jour est traité. Dans la ronde d’évaluation ou de fermeture, tout le monde a l’occasion de dire si la rencontre a satisfait leurs attentes et ils font des remarques au sujet des améliorations possibles, la gestion du président, ou tout autre genre de retour.

Avant de prendre toute décision politique, un * tour de consentement * a lieu, où le président demande individuellement à chaque personne si ils donnent le consentement à une décision particulière ou pas. S’il y a des participants en désaccord, ils doivent donner leurs arguments. Il n’y a pas la place pour un veto en sociocratie. Après que les arguments soient donnés, les autres participants doivent adresser leurs objections. Cela peut résulter en une décision totalement différente ou une version légèrement modifiée. Alors, le boycottage des décisions dans la phase de la mise en oeuvre est empêché et la créativité est rehaussée. Mais le plus importante : la voix de tout le monde est entendue. Il peut s’avérer que le point de vue d’un participant soit dans son ensemble contre le point de vue de l’organisation. Dans ce cas, bien sûr, des objections ne peuvent pas toujours arranger la chose. Dans de tels cas, on peut demander à cette personne de laisser l’organisation (si lui ou elle n’avaient pas cependant arrivés à cette conclusion). Dans ce cas, le consentement de la personne impliquée n’est pas exigé, parce que sinon ce serait impossible d’exclure des personnes d’une organisation avec laquelle ils ne sont pas d’accord.

D’un vote à une voix

Alors, avec la sociocratie, la démocratie peut changer de: * Un homme, un vote * à * un homme, une voix *. Le vote démocratique est limité à marquer une fois de temps en temps un espace carré sur un papier de scrutin. La voix sociocratique permet prendre part aux discussions au sujet des questions qui affectent ou intéressent les gens directement. En démocratie, les idées de la base n’ont aucune façon formelle d’atteindre le sommet. Dans la pratique, il existent plusieurs façons de communiquer avec les politiciens: écrire des lettres ou des articles, organiser des groupes d’action ou comités pour tenir des démonstrations de protestation ou d’autres méthodes d’influencer l’opinion publique. Bien que les représentants politiques dans les gouvernement local, régional et national essaient habituellement d’être * accessibles * (particulièrement quand l’époque des élections s’approche), c’est en fait une tâche impossible pour eux de rester en contact avec tous les gens.

La structure de la délibération

La sociocratie propose une autre structure de délibération sur les questions publiques. En principe, chaque citoyen est un membre d’au moins un cercle, basé sur le lieu de résidence. Parce que les débats efficaces ne peuvent pas avoir lieu avec trop de personnes présentes, les cercles sociocratiques sont limités à un maximum de 20 – 25 personnes. (Cela n’est pas irrévocable, pourtant).

Alors si on regarde depuis la base, si nous organisons la société en cercles sociocratiques, nous pourrions avoir (au moins) un représentant de chaque maison qui participerait dans le * niveau de la rue * (niveau 1). le gouvernement local doit (idéalement) fournir les dirigeants de ces cercles. Les dirigeants du niveau de la rue, plus un (ou plus) des représentants choisis du niveau de rue vont au * niveau du quartier * (niveau 2). Du quartier, les dirigeants et les représentants vont au niveau de district (niveau 3). Du niveau de district nous arrivons au conseil municipal (niveau 4) et de là au niveau régional (niveau 5). Ensuite il y a le niveau national (6) après lequel nous pouvons imaginer un niveau continental (7) et finalement, le niveau mondial (8). Dans cette organisation, tout le monde peut avoir une place dans au moins un cercle. Il est à chacun(e) de prendre ou laisser l’occasion de participer.

Etant donné que les représentants au niveau supérieur le plus immédiate sont choisis à partir de l’intérieur du propre cercle, les personnes peuvent bouger vers le haut ou vers le bas, d’après leur capacité, leur compétences et connaissance. C’est ainsi qu’une fois la personne qui était le comptable d’Endenburg Elektrotechniek est devenue son directeur général quand Gérard Endenburg a démissionné.

À part de ce systeme de base, les personnes peuvent s’organiser dans d’ autres cercles-organisations, selon des intérêts ou occupations, tel que la science, les sports, les arts, les affaire, la religion, etc. Tous ces organisations, avec leurs propres buts et objectifs, ont des membres dans le cercle-organisation de base qui peut présenter le cas de leur organisation au niveau approprié de gouvernement. La subsidiarité n’est plus un problème dans la prise de décision sociocratique.

Obstacles pratiques

Construire un parlement mondial peut être facile en théorie, mais bien sûr en la pratique il y a des obstacles. Tels que: où est-ce que les personnes devraient se rencontrer? Ceux qui se sont engagés à avoir un parlement mondial, dans les premières étapes, doivent trouver leur propre place pour se réunir, jusqu’à ce que les plusieurs institutions gouvernementales reconnaissent la viabilité de ce cercle-organisation et prévoiraient les lieux des rencontres. Il y aura toujours des personnes qui rendent leurs maisons particulières disponibles, mais cela peut agir comme une barrière pour quelques-uns. Le terrain neutre est une option meilleure, si disponible. Une place neutre qui est devenue aisément disponible au long de la dernière décennie est l’internet. Cependant, les rencontres par internet sont plus difficiles a gérer que ceux * face à face *, parce que certains aspects de la communication sont perdus. Aussi, certains peuples seraient sous représentés si un parlement mondial travaillerait seulement à travers l’internet, à cause de leur pauvreté ou les restrictions dans les libertés fondamentaux.

Aucune question ?

La sociocratie à l’air compliqué au début et c’est pour ça que beaucoup la rejettent à première vue. Ils ne font pas l’effort d’arriver au coeur de la question. Une fois les morceaux du puzzle commencent à montrer une image, il devient plus facile de comprendre comment les différentes * règles * forment un système cohérent de principes reliés ensemble.

J’espère que j’ai dit assez pour vous faire intéresser à la sociocratie en tant qu’outil de prise de décision possible pour un parlement mondial. Je ferai de mon mieux pour répondre à vos questions, avec l’espoir qu’ils vont mener à un processus de délibération mondial qui marchera! S’il vous plaît excusez-moi si pendant les prochaines quatre semaines mes réponses peuvent être plutôt lentes, parce que je serai en voyage.

This entry was written by reunion , posted on Vendredi août 17 2007at 12:08 , filed under Dans les revues, Sociocratie . Bookmark the permalink . Post a comment below or leave a trackback: Trackback URL.

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